Accueil F.initiatives participe au projet Horizon Europe « BERTHA »
Projet BERTHA x F.initiatives
Vers le développement d'un Driver Behavior Model (DBM) pour les véhicules autonomes connectés
Qu'est-ce que le projet européen BERTHA ?
Le projet Horizon Europe « BERTHA (BEhavioural ReplicaTion of Human drivers for CCAM) » a démarré le 22 novembre 2023 à Valence, en Espagne.
Objectif
Ce projet a comme objectif le développement d’un modèle de comportement du conducteur (Driver Behavior Model ou DBM) qui peut être utilisé dans les véhicules autonomes connectés pour les rendre plus sûrs et plus proches de l’homme. Le DBM résultant sera disponible sur un HUB open-source afin de valider sa faisabilité, et il sera également mis en œuvre dans CARLA, un simulateur de conduite autonome open-source.
Consortium
Le consortium BERTHA est formé de 14 partenaires venant de 6 pays différents, coordonnés par l’Instituto de Biomecánica de Valencia (IBV).
Appel à projets Horizon Europe : le rôle clé de F.initiatives
F.initiatives dirige la communication, la diffusion et l’exploitation du projet, en apportant son expérience acquise grâce à d’autres projets européens de recherche et innovation tels que CYBIAH, LEARN, HEALING BAT ou 2DNeuralVision, entre autres.
F.initiatives a joué un rôle crucial dans le développement de l’approche, la rédaction et la soumission de la proposition à un appel à projets Horizon Europe, ce qui a abouti à l’octroi d’une subvention de 7 981 799,50 millions d’euros par la Commission européenne.
2023, lancement du projet
La réunion de lancement du projet a eu lieu du 22 au 24 novembre 2023 et a été coordonnée par l’lBV dans ses bureaux de Valence (Espagne). Au cours de cet événement, tous les partenaires se sont rencontrés, ont partagé leurs expériences techniques et ont présenté leurs contributions au projet.
Ensuite, des ateliers collaboratifs ont été organisés pour échanger des idées sur :
- Pilier 1 – Science d’excellence : renforcer et développer l’excellence de la base scientifique de l’Union européenne
- Pilier 2 – Problématiques mondiales et compétitivité industrielle
- Pilier 3 – Europe plus innovante : développer l’innovation en Europe
- le DBM,
- le hub,
- le simulateur de véhicule humain autonome CARLA,
- les cas d’utilisation prévus.