Accueil La Thèse CIFRE, quésaco ?
La Thèse CIFRE, quésaco ?
Qu’est-ce qu’une thèse CIFRE ? Quels sont les bénéfices ? Quelles démarches suivre ?
Dans cet article, nous vous expliquons tout ce qu’il y a à savoir sur la thèse CIFRE, afin de vous aider à y voir plus clair.
Une thèse CIFRE (Conventions industrielles de formation à la recherche) est un dispositif créé en 1981 et financé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Elle donne la possibilité à un doctorant de réaliser une thèse au sein d’une entreprise. En collaboration avec un laboratoire public, le doctorant mène des travaux de recherche pendant la durée du doctorat, tout en bénéficiant de l’encadrement de son école. Pour 2027, l’objectif est de 2 150 thèses CIFRE par an (contre 1 500 en 2020).
Quels sont les bénéfices ?
Grâce à une thèse CIFRE, l’entreprise est éligible au CIR et reçoit une subvention de 14 000€ par an pendant 3 ans, ce qui est un avantage dans la mise en place, ou la poursuite, de travaux de recherche. Cela lui permet aussi d’avoir une personne dédiée sur un projet de R&D et d’accroitre sa compétitivité. Effectivement, celle-ci bénéficie des travaux de recherche du doctorant afin de créer des nouveaux savoirs et de nouvelles connaissances.
Pour les étudiant(s), ce dispositif permet de préparer une thèse dans un cadre professionnel, et d’évoluer dans le milieu privé (de l’entreprise), et le milieu public (du laboratoire et de l’école). Effectuer des recherche en entreprise ouvre également la possibilité d’y appliquer ses recherches directement. Enfin, un revenu est également perçu (d’un montant souvent plus important que lors d’une thèse entièrement académique).
NB : Si l’employeur souhaite embaucher l’étudiant en CDI, alors que celui-ci était en CDI durant sa thèse CIFRE, pas de souci ! Il est toujours éligible au Statut de Jeune Docteur : il suffit simplement de faire un avenant au contrat !
Vous ne savez pas ce qu’est le statut de Jeune Docteur ? N’hésitez pas à voir notre webinar abordant le sujet.
Quelles sont les démarches ?
Tout d’abord, il faut avoir obtenu un master depuis moins de 3 ans et ne pas être inscrit en thèse depuis plus de 9 mois.
Si les critères sont remplis, l’étudiant peut constituer son profil sur l’ANRT puis chercher une offre qui lui convient. Lorsque l’entreprise est trouvée, soit l’étudiant doit chercher un laboratoire universitaire associé, soit l’entreprise s’en charge.
Quand le sujet est défini entre les trois parties (entreprise, laboratoire et étudiant), il est nécessaire de soumettre le dossier à l’ANRT, qui acceptera ou non de financer le projet (il faut prévoir un délai d’étude d’environ 3 mois).
Lors du retour positif de l’ANRT, l’étudiant peut signer son contrat de travail avec l’entreprise (soit un CDD de 3 ans soit un CDI).