Accueil Le concours d’innovation I-LAB fait son grand retour !
Le concours d’innovation I-LAB fait son grand retour !
Le concours d’innovation I-Lab revient pour sa 24ème édition, toujours dans l’objectif de détecter des projets de création d’entreprises de technologies innovantes. I-Lab vise ainsi le soutien des meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
Le 4ème Programme d’Investissement d’Avenir finance I-LAB, sous l’impulsion du ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le concours est opéré par BPIfrance.
Critères de sélection pour I-Lab
Ce concours très sélectif s’adresse à « toute personne physique ayant créé son entreprise depuis moins de deux ans ou ayant pour projet la création, sur le territoire français, d’une entreprise de technologies innovantes, quels que soient sa nationalité, son statut ou sa situation professionnelle, sous réserve qu’elle remplisse les conditions légales et réglementaires requises pour la création d’une entreprise » (cf Cahier des charges du concours).
L’évaluation des projets se fait sur l’analyse des dimensions humaine, juridique, technologique, propriété intellectuelle, financière et commerciale.
« La sélection des projets se fait donc sur la base de principaux critères :
- Caractère innovant de la technologie et preuve du concept établie ;
- Viabilité économique du projet ;
- Potentiel significatif de développement et de création de valeur y compris à l’international ;
- Motivation, disponibilité et capacité du candidat à créer et à développer une entreprise, à diriger une équipe et à nouer des partenariats ;
- Capacité du candidat à s’impliquer dans le projet ;
- Qualité et complémentarité de l’équipe ;
- Maîtrise de la propriété intellectuelle et des droits des tiers (notamment liberté d’exploitation). »
Également, seront pris en compte les impacts du projet en matière de retombées sociétales et de développement durable.
Concernant les dépenses éligibles, elles ne doivent pas dépasser 1M€, et le financement de l’aide sera sous forme de subvention, d’un montant maximal de 600k€.
La date limite de dépôt du concours I-Lab est fixée au 1er février 2022 à 12h.