Accueil L’échelle TRL et le financement de projets innovants
Échelle TRL et le financement de projets innovants
Qu'est-ce que l'échelle TRL (Technology Readiness Level) ?
L’échelle Technology Readiness Level (TRL)est utilisée pour évaluer le niveau de maturité technologique d’une innovation ou d’une technologie avant sa mise en œuvre opérationnelle. Cet outil est couramment utilisé dans le domaine de la recherche et du développement (R&D) pour fournir une compréhension commune du degré de préparation d’une technologie.
Une initiative de la NASA
C’est dans les années 70 que la NASA (National Aeronautics and Space Administration) a développé l’échelle TRL. A l’origine, cet outil comportait 7 niveaux de maturité et était utilisé la gestion des risques technologiques des programmes de la NASA. C’est cependant en 1995, qu’une version finale et globale de l’échelle a été publiée, comprenant un total de 9 niveaux de maturité différents.
Définition des niveaux de maturité
L’échelle TRL est composée de neuf niveaux, numérotés de 1 à 9, qui représentent différentes étapes de développement technologique. Chaque niveau TRL est associé à des critères spécifiques qui décrivent les caractéristiques et les performances de la technologie à ce stade de développement.
À quoi correspond un niveau TRL ?
L’évaluation du niveau TRL d’une technologie permet de comprendre où elle se situe dans son cycle de développement et d’identifier les étapes restantes nécessaires pour atteindre la maturité et la commercialisation.
Cette échelle est utilisée par les chercheurs, les ingénieurs, les entreprises et les organismes de financement dans le cadre de la prise de décisions éclairées sur l’investissement et le développement de technologies innovantes.
Les 9 niveaux TRL
Stade : Idée
L’évaluation du niveau TRL d’une technologie permet de comprendre où elle se situe dans son cycle de développement et d’identifier les étapes restantes nécessaires pour atteindre la maturité et la commercialisation.
Cette échelle est utilisée par les chercheurs, les ingénieurs, les entreprises et les organismes de financement dans le cadre de la prise de décisions éclairées sur l’investissement et le développement de technologies innovantes.
TRL 1 - Recherche fondamentale
Il s’agit de l’étape initiale de la recherche, où les principes scientifiques sont explorés et compris.
TRL 2 - Recherche appliquée
Les principes scientifiques sont appliqués pour développer des concepts technologiques et des prototypes.
TRL 3 - Preuve de concept expérimental
Des expériences sont réalisées pour démontrer la faisabilité de la technologie et valider les principes de base (POC – Proof Of Concept).
Stade : Prototype
TRL 4 - Validation en laboratoire
La technologie est testée en laboratoire pour évaluer ses performances et sa fonctionnalité.
TRL 5 - Validation en environnement simulé
La technologie est testée dans des conditions simulées qui se rapprochent de l’environnement réel d’utilisation.
Stade : Validation
TRL 6 - Validation en environnement opérationnel
La technologie est testée dans un environnement opérationnel pour évaluer sa performance dans des conditions réelles. La réalisation de cette étape cruciale nécessite la démonstration d’un prototype d’un système réel.
TRL 7 - Déploiement opérationnel initial
La technologie est déployée pour une utilisation opérationnelle limitée et évaluée (à l’échelle prototype) dans des conditions réelles.
Stade : Production
TRL 8 - Utilisation opérationnelle
La technologie, sous sa forme finale, est utilisée de manière opérationnelle à grande échelle et démontre sa fiabilité et son efficacité.
L'échelle TRL et les financements publics
Horizon Europe
En 2014, l’échelle TRL a été intégrée aux projets financés par l’Union européenne (UE) dans le cadre du programme-cadre Horizon 2020.
Le programme Horizon Europe a ensuite adopté l’échelle TRL comme indicateur pour améliorer le positionnement des projets demandés dans le programme. Cette échelle unifiée permet aux candidats et aux évaluateurs de se conformer aux attentes de la Commission européenne (CE).
Ainsi, l’échelle TRL est un outil clé des conditions de participation-cadre 2021-2027 du dispositif Horizon Europe. En effet, les projets éligibles à un financement doivent répondre aux critères suivants :
Action | Taux de financement | TRL |
---|---|---|
RIA Research & Innovation Action | 100% + 25% | 4 - 6 |
IA Innovation Action | 70% + 25% | 6 - 8 |
CSA Coordination & Support Action | 100% + 25% |
En clair, un TRL plus élevé dans le texte de l’appel indique que la CE recherche une solution plus applicative dans le cadre du projet, tandis qu’un TRL plus bas indique que l’on s’attend à un projet de recherche plus fondamentale.
Le TRL est également utilisé pour indiquer le “point d’entrée“, c’est-à-dire le niveau de maturité d’une technologie, d’un produit ou d’un processus donné au début du projet. Dans ce cas, le TRL donné sert de “limite inférieure”.
Subventions et aides à l'innovation
Dans le cadre du processus d’obtention de subventions et d’aides à l’innovation, les guichets de financements utilisent de l’échelle TRL afin d’étudier l’éligibilité des différents projets innovants.
Financement des projets d'innovation : exemple
Financement des projets d'investissements : exemple
CIR / CII
En ce qui concerne les dispositifs de crédit d’impôt tels que le Crédit d’Impôt Recherche (CIR) et le Crédit d’Impôt Innovation (CII), bien que les experts ne l’utilisent jamais dans leurs rapports d’évaluation, l’échelle TRL peut être un très bon indicateur pour aider à évaluer en amont le niveau de R&D ou d’innovation d’une activité.
Ainsi, les projets en début de développement peuvent bénéficier du CIR, tandis que les projets plus avancés sur l’échelle de TRL peuvent bénéficier du CII.