Accueil Les métiers verts pour un avenir durable
Les métiers pour un avenir durable
Quels sont les différents métiers verts ?
L’urgence climatique et la nécessité de préserver notre environnement ont créé une demande croissante pour les métiers verts, appelés aussi métiers durables. Ces emplois émergents font référence à des emplois et des professions qui contribuent à la protection de l’environnement, à la durabilité et à la transition vers une économie verte. Des ingénieurs en énergies renouvelables aux spécialistes en gestion des déchets, en passant par les consultants en développement durable, ces métiers offrent l’opportunité de contribuer à la transition vers une économie plus durable et respectueuse de l’environnement, et encouragent l’innovation pour trouver des solutions durables aux défis auxquels nous sommes confrontés.
Métiers "verts" et métiers "verdissants", quelle différence ?
D’après le Commissariat général au développement durable, il existe des métiers « verts » liés à la protection des espaces verts et naturels, gestion des déchets, etc. et des métiers « verdissants », représentant des métiers touchés par la transition écologique, comme le bâtiment, le transport ou le tourisme. L’Observatoire National des emplois et des métiers de l’économie verte distingue également les « éco-activités » et les « activités périphériques ». Les premières sont liées aux biens et services avec pour objectif la protection de l’environnement et la gestion des ressources, afin de mesurer, prévenir et corriger les dommages environnementaux envers l’eau, l’air et le sol ; tandis que les deuxième concernent un agissement en faveur d’un accroissement de la qualité environnementale, sans que cela soit leur but premier.
Quels emplois durables proposons-nous ?
Chez FI Match, nous accompagnons nos clients dans leurs recherches de profils sur des métiers verts. Découvrez-les :
Jeune Docteur R&D en aérothermique : Responsable de la conception, du développement et de la validation de solutions innovantes liées à la réduction de l’empreinte carbone des systèmes étudiés, pour une start-up en simulation numérique et en IA dédiée à l’innovation industrielle à impact environnemental et sociétal dans trois secteurs : Aérospatial, Transports, Energie.
Chercheur en valorisation énergétique : Rejoindre une entreprise spécialisée dans la revalorisation d’agro-combustibles et la production de granulés d’origine naturelle. Pour cela, la mission est de travailler sur de nouvelles solutions liées à la revalorisation de déchets issus de la production agricole en granulés combustibles pour les particuliers et les industriels.
Chercheur en charbon actif : Contribuer à développer la roadmap R&D de l’entreprise, en proposant de nouvelles formulations et application pour des produits à base de charbon actif, pour une entreprise spécialisée dans la création de solutions pharmaceutiques et cosmétiques à base de charbon actif.
Jeune Docteur R&D en Finance : Intervenir sur des travaux de R&D appliqués au domaine de la finance durable, en considérant les enjeux et modèles de la biodiversité et l’économie circulaire en intégrant les dimensions environnementales et sociales dans le secteur financier. Pour cela, rejoignez un cabinet en conseil stratégique possédant un laboratoire R&D qui a pour but d’anticiper les marchés afin de s’adapter aux enjeux nouveaux, notamment de répondre aux problématiques climatiques, écologiques (Green Deal) qui s’applique au domaine de la finance
Jeune Docteur en Énergie Renouvelables : Devenez responsable de la conception, du développement et de la validation de nouvelles solutions de méthanisation innovantes en intégrant une entreprise spécialisée dans la transition écologique, leader sur son marché, qui propose une innovation majeure de méthanisation pour récupérer et transformer le C02 en bio gaz, permettant ainsi de limiter les gaz à effet de serre dans le domaine agricole.
En bref...
Les métiers “verts” et les métiers “verdissants” représentent une opportunité passionnante de contribuer à la construction d’un avenir durable. Il existe une multitude de métiers durables qui offrent des carrières avec un impact positif sur notre planète, il suffit de trouver votre secteur.