Accueil Démarche égalité professionnelle
Démarche égalité professionnelle
L'index 2024
Pour 2024, l’index égalité Femmes / Hommes pour F.initiatives s’élève à 78 points sur un maximum possible de 100. Ce résultat est impacté par deux indicateurs, celui lié aux 10 plus hautes rémunérations très défavorables (1/10) et la proportion de promotions, cette année favorable aux hommes de 5 points après 3 années sur 4 favorables aux femmes.
Pour illustrer les résultats de l’index sur les critères évalués :
- les écarts de rémunérations (évalués par grandes catégories ETAM / Cadres) se maintiennent et représentent 38 points / 40
- les augmentations par grandes catégories sont très homogènes représentant 20 points / 20
- les promotions sont plus favorables aux hommes cette année ce qui donne 5 points / 15
- la prise en compte des absences pour congé maternité dans l’exercice des revalorisations salariales donne 15 points / 15
- la présence d’une seule femme dans le top 10 des rémunérations génère 0 point / 10
Ce résultat ne montre pas une progression des efforts et ne permet pas de refléter les actions positives et concrètes prises par F.initiatives pour assurer une équité professionnelle et une égalité des chances en matière d’embauches et d’évolutions par exemple mais aussi de sensibilisation à ces enjeux.
Rappelons que les opportunités internes et externes sont ouvertes à toutes et tous avec des processus de sélections identiques, basés sur les compétences, les qualités personnelles et les projets présentés. Que les grilles salariales ne sont pas genrées et que pour chaque évolution, une évaluation globale est faite pour assurer une cohérence sur les mêmes postes au sein de l’entreprise et nous continuerons d’analyser le plus qualitativement possible ces résultats et de prendre des mesures ciblées le cas échéant.
C’est en priorité dans la répartition entre hommes et femmes sur les postes de management que nous devons intensifier nos efforts d’égalité sans pour autant remettre en question l’approche basée sur les compétences et les performances qui guident les évolutions internes actuellement.
L'index 2023
Pour 2023, l’index égalité Femmes / Hommes pour F.initiatives s’élève à 88 points sur un maximum possible de 100. Ce résultat est en progression par rapport aux années antérieures malgré un indicateur lié aux 10 plus hautes rémunérations très défavorables (1/10).
Pour illustrer les résultats de l’index sur les critères évalués :
- les écarts de rémunérations (évalués par grandes catégories ETAM / Cadres) se réduisent encore et représentent 38 points / 40
- les augmentations par grandes catégories sont favorables aux femmes représentant 20 points / 20
- les promotions des cadres sont légèrement plus favorables aux femmes ce qui donne 15 points / 15 (après 2 années où cet indicateur était favorable aux femmes, il était favorable aux hommes en 2022)
- la prise en compte des absences pour congé maternité dans l’exercice des revalorisations salariales donne 15 points / 15
- la présence d’une seule femme dans le top 10 des rémunérations génère 0 point / 10
Ce résultat est en amélioration et reflète les actions concrètes prises par F.initiatives pour assurer une équité professionnelle et une égalité des chances en matière d’embauches et d’évolutions par exemple.
Ainsi, les opportunités internes et externes sont ouvertes à toutes et tous avec des processus de sélections identiques, basés sur les compétences, les qualités personnelles et les projets présentés, nous continuerons d’analyser le plus qualitativement possible ces résultats et de prendre des mesures ciblées le cas échéant.