Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030

Un appel à projet France 2030 pour le secteur agroalimentaire

L’appel à projet (AAP) « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 », opéré par Bpifrance, a été relancé le 23 avril 2025 dans le cadre du plan d’investissement France 2030. 

📆 Le guichet est ouvert jusqu’au 11/03/2026 avec une relève intermédiaire prévue le 30/09/2025. 📆

Objectif de l’aide

L’appel à projets « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 » a pour objectif de soutenir la réindustrialisation des maillons industriels critiques de la chaîne de valeur agroalimentaire au service d’une alimentaire saine, durable et traçable.

Description du projet

La finalité du projet

L’AAP s’articule autour de trois grands axes qui ont pour points communs de regrouper innovation, industrialisation et relocalisation, et transition agroécologique et environnementale

  1. Capacités industrielles d’intrants agricoles essentiels et de complémentation critique pour l’alimentation animale ;
  2. Réindustrialisation des maillons agroalimentaires innovants ou à forts potentiels économiques ;
  3. Démarches collectives innovantes de transition et de résilience des filières agricoles et agroalimentaires.

Caractéristiques du projet

Pour être éligible à l’appel à projets « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 », un projet doit :

  • Être individuel ou collaboratif (avec au moins une PME) pour les thématiques 1 et 2, et obligatoirement collaboratif pour la thématique 3 (dont au moins un acteur économique et une structure fédérant plusieurs entreprises) ;
  • Durer entre 24 et 48 mois ;
  • Avoir une assiette de dépenses totales minimum de 3 000 000 € et de 500 000 € pour les projets s’inscrivant dans des démarches collectives.

N.B. La labellisation par un pôle de compétitivité est fortement recommandée.

Le porteur de projet

L’AAP « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 » est ouvert à tous types d’entreprises : PME, ETI et grandes entreprises.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le cahier des charges de l’AAP « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 ».

Le financement

Cette aide d’Etat prendra la forme d’une part de subvention (60%) et d’une part d’avance remboursable (40%).

Taux d'aide

Le taux d’aide de l’AAP « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 » varie entre 20 et 40%.

Dépôt du projet

Processus Bpifrance

Le dépôt des dossiers de candidature se fait exclusivement en ligne sur la plateforme de Bpifrance.

Dates

La date limite de dépôt fixée par Bpifrance pour l’AAP « Résilience et Capacités Agroalimentaires 2030 » est le 11 mars 2026 (12h00, heure de Paris), avec une relève intermédiaire le 30 septembre 2025 (12h00, heure de Paris).

Rappel : Qui finance Bpifrance ?

La Banque publique d’investissement (BPI) est un établissement public financier français qui est chargé de soutenir et de financer l’innovation et l’investissement en France.

Bpifrance est un organisme public qui est financé par l’État français à l’aide des fonds de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et de l’Agence Française pour le Développement et la Promotion des Investissements (AFD). Bpifrance est également soutenue par des fonds nationaux et européens, tels que les Fonds régionaux d’innovation, qui sont destinés à soutenir les entreprises innovantes.

Nos expertises

Agriculture & Agroalimentaire

Agrosciences