Accueil Parution du décret sur les jeunes entreprises innovantes de croissance
Décret JEI : une nouvelle catégorie
Une nouvelle catégorie de Jeunes entreprises innovantes (JEI)
Le rapport Midy avait suggéré la création de deux nouveaux dispositifs Jeunes Entreprises Innovantes (JEI), en complément de celui déjà en place à l’article 44 sexies 0-A du Code Général des Impôts (CGI), dénommés JEI de rupture et JEI de croissance.
N.B. L’article 69 de la loi de finances 2024 est venu supprimer les exonérations fiscales pour tous les nouveaux JEI créés à compter du 1er janvier 2024.
Avantages sociaux
- Exonération à 100 % des charges patronales, pour le personnel affecté à la R&D, au titre des assurances sociales et allocations familiales
- Applicables aux :
- ingénieurs,
- chercheurs,
- techniciens,
- gestionnaires de projet R&D,
- juristes chargés de la protection industrielle,
- personnel chargé des tests pré-concurrentiels
Pour des activités de R&D maximisées, le statut de JEI est cumulable avec le crédit d’impôt recherche (CIR), pour plus de détails à ce sujet, lisez notre article sur le cumul de ces dispositifs.
Vous souhaitez en savoir plus concernant le statut de JEI ? Consultez notre page service dédiée ! Jeune Entreprise Innovante
Pour en savoir plus
- « Son effectif, calculé selon les modalités prévues aux articles L. 1111-2, L. 1111-3 et L. 1251-54 d code du travail, a augmenté d’au moins 100 % et d’au moins dix salariés en équivalents temps plein, par rapport à celui constaté à la clôture de l’antépénultième exercice ; »