Accueil France Relance – France 2030
France Relance
Présentation
Une minute pour comprendre
« La France de 2030 devra être plus indépendante, plus compétitive, plus attractive. Il s’agit de ne plus dépendre des autres pour les biens essentiels, de ne plus risquer des ruptures d’approvisionnements critiques. Il s’agit de produire et de créer des emplois en France. France Relance a été conçu comme un accélérateur de souveraineté. Programmes de relocalisation des biens essentiels dans la santé, les intrants industriels, l’agroalimentaire ; projets de développement des technologies critiques pour l’avenir comme la 5G ou la quantique; soutien à la production en France par l’allègement des impôts de production: avec France Relance, notre Nation reprend son destin économique en main. »
Emmanuel Macron
Président de la République
Le 3 septembre 2020, le Gouvernement a présenté le contenu du plan de relance français dénommé « France RELANCE ». Ce plan de soutien à l’économie est doté d’une enveloppe de 100 milliards d’euros dont 40 milliards seront en partie financés par le plan européen.
France 2030
Aujourd’hui, des dispositifs du Plan de Relance sont encore ouverts, mais c’est le plan d’investissement France 2030 qui prend la suite ! France 2030 est le nouveau plan d’investissement présenté par Emmanuel Macron en octobre 2021, qui se chiffre à 34 milliards d’euros. Le Gouvernement souhaite impulser une forte dynamique au sein de plusieurs filières qu’il considère comme stratégique. Il souhaite également répondre aux grands défis de notre temps, en particulier la transition écologique. A travers un plan d’investissement massif l’objectif est de « faire émerger les futurs champions technologiques de demain et accompagner les transitions de nos secteurs d’excellence, automobile, aéronautique ou encore espace ».
France 2030 : les relances stratégiques
Le chef de l’Etat a présenté les secteurs prioritaires de son plan « France 2030 » et les domaines jugés stratégiques pour la prochaine décennie et pour lesquels l’ambition principale est de placer la France parmi les pays leader :
- Décarbonation : le nucléaire ; l’hydrogène vert ; les transports ;
- Mieux vivre : l’agriculture ; la santé et la recherche pharmaceutique ; la culture ;
- Mieux comprendre : l’exploration spatiale et des fonds marins ;
- Sécurisation de l’accès aux matériaux : sécuriser l’approvisionnement en matériaux (notamment les composants électroniques) ; investir dans le recyclage ; sécuriser les talents ; réduire notre dépendance.
France 2030 : les principales ambitions
- Investir 1 milliard dans le nucléaire
- Devenir leader de l’hydrogène vert
- Accélérer la décarbonation de l’industrie
- Verdir le paysage automobile : produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides d’ici 2030
- Produire le 1er avion bas-carbone
- Révolutionner l’agriculture à l’aide du numérique, de la robotique et de la génétique
- Accélérer le plan santé d’avenir
- Remettre la France « en tête de la production des contenus culturels et créatifs »
- Investir dans la conquête spatiale
- Investir dans l’exploration des grands fonds marins
- Allouer 6 milliards d’investissement dans les composants électroniques
Depuis début 2022, plusieurs dispositifs sont déjà ouverts dans le cadre de France 2030.