Fi Group

Banques & Assurances

Les piliers du financement dans l’hexagone

Les entreprises de ce domaine se doivent de mettre en place des cellules de R&D spécialisées afin développer leurs connaissances dans leur propre secteur d’activité. Corollaire immédiat, les domaines de la modélisation financière, de la recherche quantitative ou de l’actuariat forment le cœur de leurs projets scientifiques.

En parallèle, la digitalisation et le numérique constituent un virage complexe à prendre pour un établissement financier, contraint par des politiques de sécurité et réglementaire extrêmement fortes, mais permettent également de proposer de nouveaux services à forte valeur ajoutés, encore inaccessibles il y a plusieurs années. L’apparition de nouvelles technologies permet la genèse de lourds programmes de R&D : la blockchain en est un parfait exemple, et les établissements bancaires constituent de bons acteurs pour expérimenter ces technologies à la pointe de l’art. De même, l’importance de ce que l’on appelle aujourd’hui le Big Data n’est plus à démontrer au sein de systèmes d’information bancaires brassant d’énormes quantités de données quotidiennement, constituant ainsi un terreau fertile pour des projets de traitement de la donnée. Par conséquent, la Data Science et l’Intelligence Artificielle permettent d’exploiter ces volumétries de données en proposant des services à valeur ajoutée pour ses clients.

Dès lors, si vous exercez vos activités dans l’écosystème de la banque ou de l’assurance, vos projets peuvent être porteurs d’innovation et de rupture technologique, pour lesquels nous pouvons vous accompagner et vous conseiller dans le cadre du financement de vos travaux.